La technique vocale

Le chant est l’un des meilleurs moyens de s’exprimer. Souvent on a envie et on aime chanter, c’est tout !!

Cependant pour bien chanter, il importe de travailler les différents aspects du son de la voix qui constituent le chant. Et c’est ce que propose la chorale Monthevoy.

A travers des ateliers de technique vocale, les choristes ont la possibilité de découvrir, travailler et approfondir la « maîtrise » du chant : Corriger sa posture pour produire un meilleur son, découvrir le secret d’une respiration appropriée, trouver le bon timbre et la bonne résonance pour ensuite développer sa voix et être à l’aise avec la musique, la partition et les paroles.

Cette technique de chant est abordée  de façon ludique et détendue par le biais d’exercices collectifs et individuels. Ces ateliers permettent aussi aux choristes  de découvrir d’autres répertoires vocaux comme la mélodie et de travailler individuellement sur ces pièces, gagnant ainsi en aisance vocale et permettant de mieux gérer le stress et le trac des concerts.

Qu'est-ce que le chant choral ?

-      Une action qui nous apporte le plaisir d'être avec les autres, d'être reconnu dans un groupe, de (re)trouver son identité et demande un total investissement de la personne. Chaque chanteur se donne tout entier.

-      Un acte musical est un geste auquel tout le corps participe, c'est éprouver du plaisir et de l’émotion à bien chanter ensemble, une motivation et un enrichissement sans la compétition.

-     Une prise de conscience du corps en totalité, un développement de l’écoute intérieure qui révèle la profondeur et la sensibilité de l’enfant, et l’écoute extérieure à travers l’émotion et la dynamique qui fait le lien  entre le corps, l’imaginaire et l’intelligence.

-     Le chant choral peut être réinvesti dans d’autres domaines et l’on peut constater que les écoles où l’on chante sont des établissements où l’on vit et travaille mieux grâce à l’expression vocale.

-      Bien chanter nécessite régularité, plaisir et rigueur.

-     Tout enfant dispose du potentiel physique indispensable pour bien chanter : une voix, un corps, des oreilles, sans oublier le psychique, par l’expression de la vie intérieure et la libération qui l’accompagne, le psychologique enfin, par la relation à autrui et le développement de la personnalité.

-      La voix est le premier instrument de l’homme, nous la recevons avec la vie.

-     La voix devient notre manière d’être, elle révèle les vibrations de notre corps, les pensées de notre esprit, les élans de notre cœur. Elle est la présentation du "moi", la voix personnalise l'être.

-     Une dimension communautaire : le chœur, côte à côte respire ensemble, avec une même intensité vocale. Il se donne tout entier mais chaque chanteur doit se fondre avec les autres. C'est être par et avec les autres.

-    Dans un groupe, chaque individu doit pouvoir être lui-même, se développer harmonieusement mais être ouvert aux autres et respecter les différences, trouver l’équilibre de l’ensemble.

-      C’est une école d’humanité pour que de la différence naisse l’unité.

« Quand je travaille, Dieu m’estime.

Quand je chante, Dieu m’aime. »

Rabindranath Tagore (1861-1941)