la chorale, c'est quoi...

  • Jean-Paul, basse.

Fin août, je reçois comme chaque choriste la liste de la douzaine de chants, programme de l'année à venir, ainsi que le CD personnel avec les différentes voix enregistrées par notre chef durant l'été. Voilà donc le fil conducteur de la saison qui va commencer : l'objectif est clair et précis.

Avec impatience, je découvre chaque pièce : Mozart, Bizet, Rossini ..., mais aussi des chants de la Renaissance, des chansons contemporaines.

Je connais celle-ci, pas celle-là. j'écoute, je réécoute. Sandra n'a-t-elle pas visé trop haut cette fois-ci ? N'est-ce pas trop ambitieux, trop ardu pour nous ? Une petite angoisse m'étreint à l'écoute d'un rythme, d'une phrase : serai-je à la hauteur lors de la mise en place aux répétitions ?

Celles-ci arrivent ; la joie de nous retrouver, anciens et nouveaux pour une nouvelle année de partage, décuple nos envies.

Au cours des semaines, Sandra nous explique l'esprit de chaque oeuvre en raison de son texte, de son époque d'écriture ; pour chacune d'elles, elle précise ce qu'elle attend de nous quant à l'interprétation et grâce à ses talents et aux séances régulières de technique vocale par pupitre, tout se met en place, tout se cale, s'améliore, s'harmonise.

L'humour, le dynamisme, les encouragements de Sandra, les facéties de certains facilitent les avancées ; c'est la joie à la portée de tous.

Depuis 2008 à MONTHEVOY, j'ai connu des moments forts : le carnaval de Rossini, la messe aux chapelles de Gounod, une messe "trop" brève de Mozart, et tant d'autres ...

C'est du pur bonheur !

 

  • Simone, soprane.

Cela fait maintenant plus de dix-huit ans que je chante en chorale et le plaisir, et même le besoin sont toujours là. D'abord avec Fabrice Guignard à Montrichard et depuis cinq ans avec Sandra qui m'a fait changer de mon pupitre d'alto à celui de soprano pour encore plus de bonheur !

Oui, c'est un vrai bonheur de chanter ensemble et d'arriver à l'instant magique où, après un apprentissage sérieux et exigeant mais dans la bonne humeur, toutes les voix s'harmonisent, le chant émerge du "chaos" et c'est le merveilleux accord !

Quand cela nous conduit à une messe de Mozart : quel frisson !

Ce bonheur de chanter apporte d'autres bienfaits. Le mental et le physique profitent de ces apprentissages, de ces harmonies et ces vibrations. C'est un sport, un yoga, un antistress ! On sort de ces répétitions pleins de cette énergie partagée, heureux d'avoir progressé et d'arriver ensemble à un résultat étonnant.

 

 

  • Jean Michel,  ténor

Déjà collégien, j’aimais le chant choral et c’est à la soixantaine que l’envie de chanter m’est revenue.

Au cours de notre courte expérience à Montrichard, Monique, ma femme, qui m’accompagnait fut enrôlée en tant qu’alto et moi en tant que ténor.

A notre arrivée à Monthou, nous avons trouvé la chorale qui comblait nos espoirs de choristes. Sandra, notre chef de chœur de par sa formation, nous a dispensé un savoir et nous a amenés à un niveau que nous ne pensions jamais atteindre.

Les cours par pupitre de technique vocale nous ont aguerris pour appréhender entre autres des pièces diverses telles que la « Missa Brevis de WA Mozart ».

Voici 5 ans que nous apprécions tous deux particulièrement l’ambiance, la bonne humeur et le sérieux des répétitions et des concerts.